_

PETANIELLEOKRVB_5x4_s-1.jpg semeur_grand.jpg

-
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour une journée de battage , cloturant ainsi la campagne de semis 2010-2011, le samedi 10 septembre.

-

Pas mal de gerbes étaient au rendez-vous, (des jardiniers n'ayant pas pu venir avaient aussi trouvé des solutions pour faire parvenir leurs blés) ; moins que l'année dernière cependant, certaines multiplications ayant été au préalable récoltées à la moissonneuse.

--

Pour les variétés les plus représentées, nous avons expérimenté la batteuse achetée par "Pétanielle"(après un travail conséquent d'installation-mise en service): Le blé en ressort propre, bien battu et trié.Le nettoyage de la machine entre chaque variété reste cependant long et un peu difficile.

Beaucoup de gerbes ont aussi été battues avec une petite machine électrique apportée par Jean-Yves. Bien efficace ! Mais il restait alors un gros travail de ventilation (vannage), afin d'isoler les grains de blés des balles et pailles.
Et les épis des variétés en petites quantités (la collection en particulier) ont eu le plaisir d'être frottés entre les doigts des "semeurs-euses de biodiversité" pour en extraire le grain.


              

Bref bien utile et sympathique, de faire ces battages à plusieurs !

En conclusion :

pour l'opération de battage en elle-même pas de gros soucis, à nous tous, on y arrive ! (une deuxième petite batteuse électrique pourrait être utile et peu couteuse si une équipe de bricoleurs-euses se penche sur la question cet hiver).
Par contre, il nous faut absolument améliorer le vannage pour l'année prochaine (on progresse un peu tout les ans !). Quelques pistes se dégagent pour l'instant :

  • garder la "grosse machine" pour les 2 variétés les plus avancées en pré-multiplication (étape avant une mécanisation possible).
  • pour ce qui est battu avec la petite batteuse, trouver (ou se faire prêter) un trieur avec ventilation efficace et facile à bien vider de tout grain entre chaque variété.
  • Pour les petits bouquets dépiqués manuellement, essayer un nettoyage au tamis de maçon (voir les diamètre de grilles dont on aurait besoin).

Pour info : La collection déménage ! Jean-Yves la prend en charge pour cette année. Nous aurons le plaisir d'aller la voir à Avignonet-Lauragais.

__
__

Au programme

Matinée consacrée à la réception des gerbes et au battage :

  • dépiquage manuel et/ou avec une petite batteuse électrique des petits bouquets ;
  • battage avec la bonne (du moins on espère) vieille batteuse achetée par l'association "Pétanielle" des gerbes + grosses .
  • les graines seront ensuite ventilées et ensachées .

Vers 13H repas partagé composé des bons petits plats apportés par chacun d'entre nous (et vous).

L'après-midi , on continue et chacun peut repartir avec quelques graines à semer.

Bref, c'est une journée de boulot (sans besoin de compétences particulières ni effort physique), mais dans la bonne humeur !

Pensez à apporter vos gerbes de blés (pour ceux qui en ont récolté) étiquetées avec votre nom et celui de la variété (si vous l'avez oublié, on vérifiera sur le fichier), vos assiettes et couverts et un bout de repas.

PS : si vous ne pouvez pas venir, faites passer vos blés par quelqu'un qui sera de l'aventure . Arrangez-vous aussi avec cette personne pour quelle vous récupère des graines si vous le souhaitez. Si vous ne connaissez personne : dites nous le par retour de message, en rappelant votre localisation, si on peut on essayera de faire le lien avec quelqu'un de votre secteur.

Itinéraire d'accès

En venant de Cordes-sur-Ciel, passer le village de Vindrac puis prendre la D91, 2ème route sur la gauche en direction de Vaour. Prendre la petite route qui monte vers la Curade, immédiatement après être passé sous le pont. Un fléchage sera mis en place à partir du pont.

Covoiturage pour les Toulousain(e)s

RV à 8h 30 ce samedi 10 septembre près de la station de métro Balma Gramont, sur le petit parking (derrière le restau KFC ).
La répartition dans les voitures se fera sur place.

si vous venez en voiture :

  • sortie 16 de la Rocade (La Roseraie, métro, Lavaur), direction métro ou centre commercial
  • au rond point (100m), tourner à droite (rue St jean)
  • passer le 2ème rond point et prendre l'impasse (150m) qui est sur la droite. Se garer dans le petit parking qui se trouve immédiatement à droite

si vous venez en métro :

  • sortie terminus Balma Gramont
  • après avoir passé les barrières d'accès, prendre à gauche vers la station de bus
  • En haut de l'escalier, avancer (sur la rue St jean) en laissant la station de métro derrière soi
  • Le petit parking est à 150m sur la droite