"Occupe toi de tes oignons!", c'est le nom d'un collectif qui est en train de naître dans les jardins familiaux de Garonne en liaison avec l'association Pétanielle (membre du Réseau Semences Paysannes) et d'autres jardins collectifs (jardiniers de Tournefeuille...).

L'objectif est de produire et diffuser de la semence d'oignons locaux, et bien sûr de les cultiver.
Mais il s'agit aussi de faire vivre ou revivre dans les jardins des oignons de pays non hybrides dans le cadre d'une organisation collective avec des activités partagées : production de porte-graines, production et échange de graines, battage, dégustation...

Ci-dessous le journal du collectif

10 janvier 2016 : réunion de lancement

voir Prochains rendez-vous de Pétanielle

6 décembre 2015 : première proposition :

Objectif : s'organiser pour remettre en culture des oignons de pays (grand sud-ouest) en produisant et diffusant la semence dans les jardins

Public concerné : jardiniers des jardins de Garonne, des jardins de Tournefeuille, de l'association Pétanielle…

Production de la semence : c'est une plante bisannuelle qui monte donc à graine la 2ème année. Pour obtenir les porte-graines, on met en terre à la mi-mars des bulbes de l'année précédente. Ils montent en produisant de belles hampes florales d'environ 1m de hauteur. La récolte des graines a lieu entre la mi-juillet et la mi-août.

Particularités : c'est une plante très allogame qui se croise donc facilement avec d'autres oignons ; elle est aussi entomophile, c'est à dire pollinisée par les insectes.

Recommandations : Christian Boué dans son excellent livre (1) précise qu'il faut entre 20 et 50 porte-graines pour disposer d'une bonne diversité génétique et une distance de 1km entre porte-graines de variétés différentes pour éviter les croisements. Cela signifie que sur un site, il ne faut produire de la graine que d'une seule variété. Attention, on peut cultiver toutes les variétés d'oignons que l'on veut. Cette exigence d'unicité ne concerne que la production de graines et non la culture de l'oignon. Par ailleurs, consacrer une trentaine de bulbes à la production de graines n'est pas forcément à la portée des petits jardiniers. Il faut donc... s'organiser collectivement.

Comment s'organiser ? : voici un schéma possible reposant sur une dizaine de jardiniers

  • production de 200 à 300 plants soit à un endroit donné (la serre de Périole par exemple), soit en distribuant un peu de graines à chacun des jardiniers)
  • chaque jardinier reçoit 20 à 30 plants (ou utilise ceux qu'il a produits) qu'il cultive normalement et s'engage à restituer 5 bulbes choisis dans sa récolte
  • au mois de mars suivant, chacun plante 5 bulbes à 10 endroits différents d'un même site
  • chacun récolte ses ombelles courant juillet/août
  • on fait un battage collectif en septembre

D'autres schémas sont évidemment possibles par exemple lorsque les jardiniers sont très séparés comme c'est le cas des membres de Pétanielle : la production des bulbes peut-être conduite de la même façon mais la production de graines devra sans doute être reportée sur 1 ou 2 jardiniers qui ont un peu plus de surface.

Quelques remarques :

  • la décentralisation est un gage de sécurité en cas de grêle, de mildiou…
  • c'est une action qui peut-être faite simultanément sur plusieurs sites ou associations, pour produire de la graine de plusieurs variétés. Après on échange !
  • Dès cette saison on peut commencer avec des bulbes d'oignons de Lescure pour produire de la graine, et de la graine d'oignon de Tarassac (oignon traditionnellement cultivé dans l'Herault) pour produire les bulbes.

Il ne s'agit là que de quelques propositions. Il reste à définir ensemble ce que nous voulons faire.

(1) Produire ses graines bio – éditions terre vivante