semeur_moyen.jpg De tout temps les paysans et les paysannes du monde entier ont produit et échangé leurs semences de ferme et se les sont transmises de génération en génération. Cette approche hautement diversifiée a conduit à une grande autonomie des paysan-ne-s et aussi à une biodiversité cultivée d’une extrême richesse. Mais aujourd'hui ces semences ont pour la plupart disparu des champs des paysan-ne-s. Or elles ont besoin d’être sauvegardées pour elles-mêmes : pour la richesse en capacité d’adaptation aux terroirs, aux climats..., pour leurs valeurs nutritionnelles. Elles font partie de notre patrimoine collectif.

epicocci2.jpgDepuis environ 10 ans, des paysan-ne-s se sont heureusement mobilisé-e-s non seulement pour sauvegarder ces semences mais aussi pour les multiplier et les cultiver. Il s'agit d'une tâche immense qu'ils (elles) ne peuvent accomplir seul-e-s. Si les jardinier-e-s les aident dans ce travail, beaucoup de choses deviennent possibles.

C'est dans ce contexte qu'à l'initiative d'une paysanne boulangère du Tarn, un groupe de semeurs de biodiversité cultivée s’est mis en place pour la conservation au jardin d’une quinzaine de variétés de blés de pays qu’elle détient. Environ 80 jardinier-e-s ont répondu à son appel et sont repartis avec une mini-poche de graines d'une variété ancienne de blé à semer dans leur jardin (sur 1m2) pour une conservation vivante (voir : La 1ère rencontre).

Sainfoin2.jpgMais il se trouve que cette initiative, par l'intérêt qu'elle a suscité auprès d'autres paysan-ne-s, est en train d'évoluer vers une véritable maison régionale de la semence paysanne, ouvrant ainsi des perspectives très intéressantes et... créant bien sûr de nouveaux besoins en jardinier-e-s !!!

Quelques mois plus tard, une autre demande a été formulée par des paysan-ne-s de l'Aveyron pour cultiver du "sainfoin" localement appelé "esparcette". Il s'agit d'une légumineuse qui d'après les spécialistes, fournit un excellent fourrage et un nectar particulièrement apprécié des abeilles.

Une 2ème rencontre avec distribution de graines de sainfoin a donc eu lieu le 28 mars dans les Jardins familiaux de Balma le matin et dans les jardins familiaux de Tournefeulle l'après-midi (voir : Dimanche 28 mars : Les jardiniers adoptent des sainfoins !)

Plus récemment encore, c'est une demande concernant le houblon pour la brasserie qui vient d'apparaître ! C'est alors une 3ème rencontre qui a eu lieu le 11 avril à la brasserie des vignes pour une distribution de rhysomes de houblon (voir : )

Vous pouvez participer à ce projet en accueillant ces plantes dans votre jardin.
Des informations vous seront fournies sur ces plantes avec quelques conseils de culture.
Sachez qu'elles sont très rustiques et demandent peu d'entretien.
Retenez aussi qu'il vous faudra restituer une partie de la récolte : c'est le but de l'opération !

Mais en participant à ce projet, vous partagerez aussi avec beaucoup d'autres, des savoirs et des savoir-faire paysans qu'il est urgent de redécouvrir et développer pour une agriculture plus respectueuse des hommes et de l'environnement.

Pour cette 2ème année (2010-2011), ce réseau des semeurs et semeuses rassemble une quinzaine de paysan(ne)s et 120 jardiniers.
Afin de préciser ses prindipes et objectifs, il s'est doté d'une charte.
Par ailleurs l'association Pétanielle vient d'être créée en appui à ce réseau.

rejoignez-nous, devenez des : semeurs et semeuses de la biodiversité des jardins et des champs

Vous pouvez aussi vous engager un peu plus auprès de nous en adhérant à Pétanielle

Pour trouver les informations sur ces plantes, les échanges, les rencontres, les documents de référence... naviguez dans les catégories (disponibles au pied de l'arbre ci-contre !), cliquez sur les photos et les dessins pour les agrandir (dessins originaux de Sylvie Geissman)...

Contact : [email protected]