charbon sur les épisépis blancs

Dans la fiche d'observation que nous vous proposons de remplir (ci-dessous), vous trouverez une rubrique où vous pouvez inscrire si vous avez du charbon sur les épis (épis noirs et poussiéreux), des pucerons, des épis totalement ou partiellement blancs et/ou aux grains vides,....(Voir les photos : cliquez pour agrandir)

_

protection des épis Par ailleurs, arrive la saison où on peut craindre la verse (blés qui se couchent) ou des attaques d'oiseaux (on a vu les années précédentes qu'ils sont particulièrement attirés par ces petits m2 de blé et qu'ils sont capables de les dévaster entièrement en peu de temps).

Il faut donc protéger vos épis. Le mieux est de planter de grands piquets aux 4 coins de la petite parcelle, de tendre 1 ou 2 étages de ficelle tout autour (pour retenir les tiges qui voudraient verser : ces petites surfaces sont parfois bien exposées aux vents, et la terre de jardin , souvent plus riche que celle des champs, favorise la tendance à la verse des blés hauts) ; puis un filet au dessus et tout autour, protégeant les épis des coups de becs.
La photo ci-contre prise chez un des jardiniers peut vous donner une idée de protection, mais vous pouvez aussi adapter cette protection à votre matériel disponible et à votre imagination.

Quelques remarques pour remplir la fiche d'observation :

Pour vous faciliter la tâche (et la nôtre !) vous pouvez saisir directement vos réponses en remplissant le formulaire ci-dessous

  • vos nom et prénom nous sont utiles pour regrouper les observations des 2 fiches vous concernant. En aucun cas, ils ne feront l’objet d’une publication externe.
  • pour le département, saisissez le code postal en entier, ce qui nous permettra une localisation plus précise des parcelles

et surtout..., n’oubliez pas de cliquer sur "Envoyer" (en bas du formulaire) après avoir saisi vos observations

___