PETANIELLEOKRVB.jpg semeur_moyen.jpg

Cette association a pour objet de venir en appui au réseau informel des "semeurs et semeuses de la biodiversité des jardins et des champs".

Pourquoi adhérer à Pétanielle

Cette association est évidemment ouverte aux "semeurs et semeuses de la biodiversité des jardins et des champs" mais plus généralement, elle se compose (article 5 des statuts) :

  • des membres actifs qui sont des porteurs de projet, des jardiniers, et des créateurs d’activités agricoles et rurales en exercice
  • des membres bienfaiteurs, organisme ou personne qui soutiennent cette association
En adhérent, vous nous apportez votre soutien en fonction de vos motivations et de vos disponibilités :
  • simple soutien moral
  • soutien moral avec en plus la volonté de faire connaître le réseau et l'association
  • soutien en tant que semeur et semeuses
  • soutien un peu plus engagé en participant aux diverses rencontres proposées : battage, visites...
  • soutien très engagé en participant notamment à la gestion du matériel : nous recherchons activement des bricoleurs de génie dans le domaine mécanique agricole et automobile.
  • ... et dans tous les cas soutien par la cotisation, pour mettre un peu d'huile dans les rouages !

Il y en a donc pour tous les goûts !!!

Comment adhérer à Pétanielle

Pour adhérer , c'est très simple il suffit d'envoyer un chèque correspondant à la cotisation (10 euros) libellé à l'ordre de "Pétanielle" (chez Christian MICHEL, 66 avenue JJ Rousseau, 81300 GRAULHET), en précisant vos coordonnées (adresse, mail, téléphone) et éventuellement votre niveau d'engagement souhaité.

Pourquoi l'association Pétanielle ?

petaniellenoire.jpg

Le mouvement des "Semeurs et Semeuses de la Biodiversité des Jardins et des Champs" participe comme beaucoup d'autres mouvements à la préservation de la biodiversité cultivée. Certains de ces mouvements (comme le nôtre), restent des réseaux informels. D'autres ont choisi de se structurer en association. L'un d'eux le Réseau des Semences Paysannes (RSP) est un réseau de réseaux et fédère une cinquantaine d'associations majoritairement paysannes. Reposant dès sa création en 2003, sur la mutualisation et l'échange de savoir-faire, il a acquis depuis de solides compétences techniques et juridiques sur les semences dont il fait bénéficier tous ses adhérents. Il est devenu en beaucoup d'endroits, le porte-parole de ces semences paysannes comme étant l'alternative aux semences commerciales standardisées qui, dans le cadre d'une agriculture industrielle toujours plus productiviste, ont conduit en quelques décennies à un appauvrissement dramatique de la biodiversité cultivée.

L'équipe de coordination de notre mouvement s'est assez rapidement posé la question de ce que pouvaient être nos relations avec ce réseau. Maintenant que s'ouvre pour nous cette 2ème année avec encore plus de jardinier(e)s et plus de paysan(ne)s, la question se pose à nouveau et de façon plus forte. Par ailleurs, ce succès évidemment très encourageant que nous rencontrons représente un surcroit de travail pour l'équipe de coordination. En effet, si les jardinier(e)s peuvent assurer en plus de la conservation, la première étape de pré-multiplication permettant de produire quelques kilos d'une variété destinée à l'expérimentation, les étapes suivantes de multiplication doivent être prises en charge par les paysans(ne)s eux(elles)-mêmes en raison des surfaces requises (de 500 à 5000m2). Or cela suppose une organisation spécifique, des matériels adaptés à ces surfaces intermédiares et bien sûr des moyens financiers. La batteuse que nous venons d'acquérir illustre parfaitement cette problématique, tant par son coût (prix d'achat, de transport et de rénovation) que par l'organisation qu'il faut mettre en place pour la faire circuler entre paysan(ne)s et la maintenir en bon état de marche.

C'est pour ces diverses raisons que l'équipe de coordination a décidé de créer une association. Cette association n'a pas vocation à remplacer notre réseau informel tel qu'il est mais doit constituer une structure opérationnelle qui lui sera adossée. Elle s'appellera "Pétanielle" du nom d'un blé de type Poulard réputé pour la fabrication de pâtes. Chacun(e) est libre évidemment de rester dans le cadre informel qui existe déjà mais ceux ou celles qui veulent s'engager un peu plus pourront en même temps adhérer à cette association.

Le travail de cette association s'inscrit dans le cadre de la conservation vivante et de l'expérimentation. Elle a pour vocation de rendre disponibles des savoir-faire, des connaissances et des quantités limitées de graines pour que des paysan(ne)s puissent les semer et les multiplier avec le matériel usuellement présent sur une ferme. Elle n'a pas pour objectif de vendre de la semence. Elle est en adéquation avec la charte des semeurs et semeuses qui a déjà été présentée sur cette liste, discutée à la rencontre du 24 juin 2010 et complétée récemment.

Voici quelques unes des missions qui pourraient lui être attribuées :

  • soutenir la pré-multiplication de variétés paysannes ainsi que leur connaissance (culture, transformation)
  • acquérir et gérer du matériel agricole destiné aux actions de conservation/ pré-multiplication
  • mettre en relation des conservateurs / multiplicateurs et paysans, échanger les savoir-faire et connaissances
  • faire connaître la conservation vivante de la biodiversité cultivée, la représenter vis à vis des institutions locales si nécessaire
  • adhérer au Réseau Semences Paysannes